top of page
IMG-20230904-WA0033.jpg

Née en 1965

France

Artiste, autrice, universitaire d’Avignon, Lydie Toran est titulaire d’un double doctorat de littérature et arts de la scène.

Avec des années de pratique et d’enseignement dans son lieu de résidence, le Harwood Art Center d’Albuquerque pour le Sumi e, l’Alliance Française de la même ville et l’Université d’Avignon pour la littérature, le Pavillon Bosio de Monaco pour la scénographie et l’ESA d’Avignon pour la performance, Lydie Toran est spécialisée dans la pédagogie de projet.

Liées à ses expériences de chercheuse ou de conférencière et à ses pratiques artistiques, ses publications critiques portent sur les relations art vivant - art visuel, chez Ghelderode et Jan Fabre notamment ; ses publications poétiques observent le sensible d’un état d’être au monde et de l’environnement offert par la planète.

En 2019, avec le compositeur Rodriguez Vangama elle fonde la Compagnie Artères productrice de spectacles et d’expositions.

L’un de ses principes - l’amitié et le rapprochement entre les humains – en dépit des affrontements idéologiques massivement relayés par les médias, cherche à retrouver le lien essentiel entre l’humain et la Terre.

bottom of page